Qui sommes-nous ? Elise

Portrait d'Elise Proust, responsable de la structure EquiTerre,
et les dernières nouvelles.

Elise Proust

Si je devais résumer en quelques mots, je dirais que ma vie s'oriente sur 3 chemins : le cheval, la nature, l'éducatif. Mais 3 mots, ce n'est peut être pas suffisant !...

Je suis née en 1976, et j'ai quitté ma ville natale Paris à 17 ans, pour faire mes études dans la protection de l'environnement dans l'Ardèche (BTS Gestion et Protection de la Nature), et m'échapper aussi d'un monde citadin qui ne m'a jamais convenu ! Un petit détour par le Larzac, le Béarn, le Pays Cathare puis l'Ariège, m'ont fait découvrir des régions sublimes, où la nature par sa présence nous rappelle qu'en lien avec elle, nous avons le sentiment d'être encore plus vivant.

Les animaux ont toujours fait partie de ma vie. Les chiens m'ont énormément appris. Le langage est plus simple : nous sommes tous deux des prédateurs, mais rien n'est facile si l'on ne décide pas de changer un peu notre perception. J'ai travaillé avec eux en tant qu'éducatrice canine et éleveuse. J'ai découvert avec mes chiens de nombreuses disciplines : l'obéissance, le pistage et la conduite sur troupeaux. Mes expériences avec les bergers en montagne par exemple furent particulièrement riches et passionnantes.

Comment parler des chevaux, qui font partie de moi depuis toujours ?! Gamine je m'accrochais à l'espoir des prochaines vacances en gardant au fond de moi les odeurs, les sensations, les bruits, les saveurs. Je vis auprès d'eux depuis maintenant plus de 15 ans. Chaque jour je découvre, j'apprends, et surtout, je réalise et savoure ce rêve devenu réalité.

Mes nombreuses expériences m'ont amenées vers la professionnalisation, tout d'abord en obtenant mon ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre) en 2001. La randonnée et le voyage à cheval (dont une trans-pyrénéenne en 2003), m'ont conduit à vivre en pleine nature avec le cheval, des semaines durant.

Les expériences se sont succédé : poney-club, associations, communes. Mon projet s'est très vite orienté vers l'encadrement de mineurs, le plus souvent en difficulté. Curieuse de mieux connaître le sujet, j'ai suivi une Licence en Sciences de l'Éducation et me suis formée en animation, spécialisée dans l'environnement et le milieu montagnard. J'ai pu ensuite intégrer des équipes de formateurs de BAFA (montagne/environnement), afin d'essayer au mieux de donner goût au jeunes de transmettre et d'encadrer en pleine nature. A cheval, dans la nature avec les enfants, ma vie prenait du sens !

Et puis, il y eut une rencontre : Sirocco.

Cheval Espagnol entier, Sirocco vivait au Pays basque et partageait son temps entre des saillies et des parades dans les férias locales. Cheval fougueux au tempérament insaisissable, Sirocco n'avait connu que la force, la contrainte et l'autoritarisme. Difficile donc de s'entendre autrement qu'avec l'attirail : mors, éperon, cravache, et comportement adéquat.

Petit à petit la peur s'est installée au cours de nos nombreuses sorties qui viraient parfois au cauchemar. Embarquement au galop, demi-tour non contrôlé, cabrés, ruades. mon cheval n'avait aucun respect ni aucune confiance en moi : ni à pied (soins, vermifuge, embarquement dans un van), ni à cheval : un parfait cas d'école !

Une très grande remise en question me fut nécessaire avant d'accepter qu'il fallait que JE change quelque chose : notre relation était ainsi car JE ne lui inspirais aucune confiance ni aucun respect !

Alors, j'ai tout arrêté (les sorties en extérieur sans aucune sécurité, les séances en carrière dans le stress, les heures de stages avec des professionnels souvent très décourageants) et c'est là que tout a commencé : OBSERVER, COMPRENDRE, COMMUNIQUER. Mon cheval avait donc un langage qui n'était pas le mien ?! Apprendre à faire autrement, à voir autrement, à écouter autrement, à parler autrement, à penser autrement. Tout a changé : à pied, durant des mois et des mois, puis à cheval.

Je sais aujourd'hui qu'il est mon plus grand maître, celui qui m'a tout appris, ou du moins l'essentiel : la réponse est en chacun de nous. Nous ne pouvons attendre de l'autre que ce que nous sommes en mesure de lui donner. Et même si Sirocco n'est plus là aujourd'hui (il nous a quittés en 2019), tout ce qu'il m'a transmis résonne encore en moi et m'aide à poursuivre mon chemin.

Après autant de « miracles » (!), j'ai décidé de creuser dans cette direction et de rencontrer ceux et celles qui, avant moi, avaient pris le même chemin. J'ai multiplié les rencontres avec les « chuchoteurs ou éthologues » de tout bord, afin de m'approprier ce nouveau langage : devenir bilingue « homme-cheval », le rêve ! C'est ainsi que j'ai passé près d'un an à REC FARM avec Elisabeth De Corbigny, en tant qu'élève de sa formation professionnelle puis en tant que salariée. Rares sont les hommes ou femmes de chevaux qui donnent sans compter, avec autant de générosité, de rigueur et de passion. J'ai pu obtenir mes 5 savoirs Ethologiques (avec Sirocco, une sacrée cerise sur le gâteau !) ainsi que mon diplôme d'enseignante : le Brevet Fédéral d'Encadrement d'Équitation Éthologique Niveau 2 (BFEEE 2).

J'ai eu la chance pendant plusieurs années d'être membre du jury des épreuves de Brevet Fédéraux à REC FARM chaque année. Une évidence m'est apparue : j'ai aujourd'hui besoin de partager mon expérience, et d'enseigner mes connaissances (j'ai obtenu en 2015 mon BPJEPS tourisme équestre en VAE, en une seule fois et avec les Félicitations du Jury !).

Depuis toutes ces années, j'ai continué à me former, à lire, écouter, recevoir (voir les dernières nouvelles ci-dessous)… J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux professionnels qui m'ont enseigné leurs savoirs ainsi que des hommes et femmes de cheval exceptionnels !… Sans oublier mes précieux Guides, mes frères et sœurs de cœur : les Amérindiens Navajos, avec la famille BENALY. Après toutes ces années de pratique, j'ai eu la possibilité de rencontrer un nombre considérable de chevaux dans ma vie : propriétaires, formations, débourrage, rééducation… plus de 500 au total ! Je le dis et le redis : c'est entre leurs mains et à travers eux que nous apprenons le plus !

Enfin et surtout, la rencontre avec mes deux autres chevaux, Cosmos et Volcan, m'ont une nouvelle fois permis la guidance avec de grands maîtres, et la capacité à grandir et à devenir un peu plus qui je suis…

Et comme je pense que c'est en nourrissant les petites graines que l'on fait les plus belles plantes, c'est avec les enfants que j'espère surtout pouvoir changer un peu notre relation à l'animal, et au cheval bien sûr.

C'est aussi un moyen pour moi de les convaincre d'une chose :

Chacun peut s'il le souhaite, réaliser tous ses rêves :
Il suffit de les avoir suffisamment grands pour ne jamais les perdre de vue.

—   Elise

Revenir en haut de page

Dernières nouvelles…

Stage d'éthologie équine avec Hélène ROCHE
Janvier 2024

Grâce au Comité Régional d’Equitation de notre Fédération, j’ai pu participer à un stage organiser en Occitanie sur le thème du « Bien être équin » avec l’ethologue Hélène Roche. Cette scientifique de terrain, riche d’une très grande expérience, et auteur de nombreux ouvrages, a su depuis de nombreuses années rendre accessible le regard scientifique sur le comportement du cheval.

Un stage riche de partage, d’échanges et de connaissances sur nos compagnons chevaux, leur mode de vie, leurs besoins, leur capacité d’apprentissage et notre devoir de bien-traitance à leur égard.

2ème rencontre avec la famille BENALY, Amérindiens Navajos
Octobre 2022

Clayson et Jenada BENALY nous ont fait l’immense honneur de revenir une 2ème fois sur notre lieu pour nous transmettre leur enseignement, leur culture, et la richesse de leur histoire à travers toute leur nation… Encore un moment très fort pour nous toutes et tous, le troupeau et Équiterre…Omer est un Homme médecine puissant dans sa nation Innu du Canada, qui transmet et enseigne la tradition du Medewin : « La voie du coeur ». Lors d’une loge Medewin, les participants construisent ensemble et font vivre leur loge. Traditionnellement, cette structure est construite en pleine nature.

Les participants prennent part à l’animation tout au long de la semaine, dans leur corps, dans leur esprit et dans leur cœur. Ensemble, ils font loge. Ainsi nous pouvons vivre, traverser et témoigner d’une guérison spirituelle, psychologique, ou physique… La culture et la spiritualité des Premières Nations d’Amérique sont des messages forts de connaissance, de compréhension profonde du monde et de nous-mêmes.

Rencontre avec les Amérindiens Innu
Loge du Medewin avec Omer et Saulnia Saint Onges

Juillet 2022

Omer est un Homme médecine puissant dans sa nation Innu du Canada, qui transmet et enseigne la tradition du Medewin : « La voie du coeur ». Lors d’une loge Medewin, les participants construisent ensemble et font vivre leur loge. Traditionnellement, cette structure est construite en pleine nature.

Les participants prennent part à l’animation tout au long de la semaine, dans leur corps, dans leur esprit et dans leur cœur. Ensemble, ils font loge. Ainsi nous pouvons vivre, traverser et témoigner d’une guérison spirituelle, psychologique, ou physique… La culture et la spiritualité des Premières Nations d’Amérique sont des messages forts de connaissance, de compréhension profonde du monde et de nous-mêmes.

Ma rencontre avec Omer et Saulnia m’a permis bien sûr de me rencontrer encore davantage mais surtout de bénéficier d’une expérience incroyable et singulière avec toute une culture et tout un peuple…

Rencontre avec la famille BENALY, Amérindiens Navajos
Printemps 2019

La vie nous offre parfois des cadeaux, que l'on n'osait à peine imaginer ! Il y a environ 40 ans que j'attendais de pouvoir rencontrer le peuple Amérindien, cette nation unique, rare, emprunte d'une sagesse et d'une relation à la nature hors du commun. En 2019, Sylvain GILLIER, passionné par cette culture, et organisateur de rencontres avec les Navajos, m'a contacté pour que l'on puisse organiser une manifestation à EquiTerre en la présence de la famille Benaly : Jones, Clayson et Jenada. Cette rencontre est venue inscrire en moi avec profondeur, que je pouvais légitimement être leur sœur de cœur, femme gardienne de la médecine du cheval ; que nous sommes tous égaux face à la Terre Mère et au Grand Esprit ; que ce peuple guérisseur, continue, malgré son histoire, malgré son génocide, à venir offrir à l'Humanité tout entière et à l'Homme Blanc en particulier, ses messages de paix et d'amour… MERCI. Merci encore du fond du cœur !

Stage avec Carmen ZULAUF, instructrice Parelli
Printemps 2017

Grâce à mon amie Marie-Mélanie GIBERT, j'ai pu participer avec Volcan à deux stages de formation avec Carmen ZULAUF qu'elle a réussi à faire venir en France. Carmen enseigne la méthode Parelli en Suisse et dans le monde entier.

J'ai été très touchée de pouvoir rencontrer cette professionnelle au parcours riche d'enseignement. Au-delà de nombreux concepts et exercices, ces stages m'ont permis de me considérer telle que je suis, sans complexe ni doctrine, et de réaliser une fois de plus que notre relation au cheval n'a de sens que lorsqu'il est emprunt de vérité, de fidélité à soi même, et d'écoute intérieure.

Formations avec Marc ARDENEUS
Année 2015-2016

Marc est un collègue qui a suivi également l'enseignement d'Elisabeth de Corbigny. Il s'est formé avec John Lyons aux Etats Unis, avec la méthode de Philippe Karl, et d'autres professionnels du cheval et de l'équitation. Spécialiste du dressage à travers la relation cavalier-cheval et de l'équitation éthologique, Marc a su m'apporter de nombreux outils techniques avec mes deux chevaux pour progresser.

Stage de communication intuitive avec Sandrine POUZET
Février 2013

Nous avons proposé un stage à EquiTerre avec Sandrine POUZET, spécialiste en communication intuitive afin de revisiter nos concepts et de balayer nos idées reçues en nous invitant à communiquer avec nos chevaux autrement. Sa définition de la « communication animale par l'intuition » nous a permis d'appréhender nos chevaux avec une grande ouverture, et d'oser être un canal d'informations du vivant.

Stage avec Andy BOOTH
Eté 2013

Quel bonheur de rencontrer (enfin !) Andy BOOTH lors d'un stage organisé à Toulouse aux Ecuries de Sulliac ( www.ecuries-de-sulliac.com).

Deux jours de stage avec Sirocco et Cosmos, où j'ai pu pratiquer la méthode mise en place par Andy, et profiter de mes deux chevaux pour mettre en pratique en direct les consignes et conseils de cet exceptionnel homme de cheval, au parcours étonnant.

Stage à REC FARM avec Elisabeth DE CORBIGNY
Hiver 2013

Durant cet hiver, j'ai eu le plaisir de passer une dizaine de jours avec mon amie (et ancienne prof !) Elisabeth de Corbigny, chez elle à REC FARM ( www.decorbigny.com).

Ce stage individuel en cours particulier était consacré au travail de mon cheval COSMOS, qui nécessite régulièrement un travail approfondi et intensif pour que nous puissions avancer.

Ce fut encore un immense plaisir de passer ce temps avec cette « Grande Dame » de cheval, et de profiter de son énergie, son savoir, et sa générosité !

Stage de médecine alternative équine avec Eric ANCELET
Printemps 2012

Ma rencontre avec Eric ANCELET ( www.ohm-bioalternatives.com), spécialiste de la médecine alternative équine a définitivement changé mon point de vue et mon approche du « soin ».

Basée sur une écoute personnalisée du cheval (et de son propriétaire !), et sur une intervention minimaliste et préventive, cette médecine nous apprend à écouter notre cheval autrement et à se connecter à ses besoins (physiques ou émotionnelles) afin de l'accompagner au mieux.

Sa gamme de produits « OHM » (phyto, homéo, huiles essentielles…) a pour but de renforcer l'assimilation et l'immunité et d'aider le cheval à trouver ses solutions pour trouver son propre équilibre.

Eric m'accompagne depuis et j'ai la chance qu'il suive mon troupeau de chevaux (et qu'il participe à des ateliers d'équitation éthologique à EquiTerre avec moi !).

Nous partageons depuis de fabuleux échanges, tant d'un point de vue professionnel qu'humain, qui me nourrissent profondément.

Initiation au débardage avec Véronique MORIN
Hiver 2012

Nous avons eu l'immense chance de pouvoir rencontrer Véronique MORIN, spécialiste du débardage qui a accepté de venir travailler avec sa jument et ses propres stagiaires chez nous, dans notre forêt à Tapia.

Ainsi nous avons pu suivre son travail et participer au débardage avec les chevaux. Grâce à elle, nous avons même pu initier Jaspe notre mérens au débardage et Tempo et Stéphanie ont pu goûter aux joies du portage !

Des sensations uniques ont pu être partagées, entre les odeurs de la forêt, le souffle et la puissance du cheval, la nature présente et les conseils avisés de Véro, grande femme de cheval.

Stage de dressage avec Isabelle FIGINI
Automne 2011

C'est une semaine riche en émotions que j'ai pu vivre avec mon cheval COSMOS, grâce à Isabelle FIGINI ( www.ladepeche.fr), professionnelle du spectacle et du dressage fantaisiste.

Nous sommes partis chez elle dans le Gers, où nous avons pu profiter de ses qualités humaines et professionnelles. Grâce à son expérience et à tous ses chevaux qui sont chacun de grands maîtres, nous avons accomplis les premiers pas du dressage par le jeu.

J'ai eu la chance de partager cette semaine intense avec mon amie Sandrine et sa jument Lolita.

Formation de meneur d'attelage
Printemps 2011

C'est dans le cadre d'une formation organisée par la chambre d'agriculture de l'Ariège que j'ai pu suivre cette formation de meneur d'attelage avec Gilbert Geysse ( caravane.ariegeoise.free.fr/).

Durant 8 semaines, j'ai pu apprendre à mener un attelage, sur terrain varié et en extérieur afin de pouvoir être autonome.

Cette formation diplômante m'a permis d'acquérir les bases de l'attelage afin notamment de mettre en pratique certaines techniques dans l'éducation ou la rééducation de chevaux.

Revenir en haut de page

Vivre dans une démarche de conscience évolutive,
développer son équilibre et sa paix intérieure,
s'ouvrir au monde,
être soi…

Les formations, stages et rencontres qui me nourrissent et continuent de me faire grandir !…

2019/2020 : Enseignement Amérindien des 13 mères Originelles

Avec Frédérique DAMATO
 www.facebook.com/frederique.damato

Janvier 2018 : Stage et séminaire sur la « Dynamique Matricielle »

Avec Aziz EL AMRANI-JOUTEY
 www.approche-dynamique-matricielle.fr

Depuis 2017 : Nombreuses formations en Gouvernance organique

Avec Aleksander PIECUSH
 consensus-sans-compromis.com

Novembre 2017 : Stage et séminaire « Honorer ma Vérité »

Avec Gregory MUTOMBO
 gregorymutombo.com

2016 : Rencontre et Darshan avec AMMA (Mata Amritanandamayi)

 www.etw-france.org

Revenir en haut de page