Médiation équine Aide à la personne par la connexion au cheval

Grâce au « cheval thérapeute » et au « cheval médecine », comment créer une véritable ouverture et des espaces d'accompagnement et de soins grâce aux informations véhiculées par nos corps, nos énergies et notre environnement.

Nous proposons des formations, des séjours, des séances individuelles et des ateliers.

Le « cheval thérapeute »

Objectifs

Accompagnement de la personne à travers le cheval dans le but d'aller vers un mieux-être psychique, relationnel et le déploiement des sens qui relie la personne à son environnement.

La médiation équine permet la création et/ou la réparation du lien social entre les personnes fragilisées et leur environnement, au cœur duquel le Cheval, être vivant impartial et communiquant, va aider à améliorer les relations ou régler des conflits.

Publics

Convient à toutes les personnes quels que soient leurs besoins, leur âge, leur situation…

  • Recherche de développement personnel
  • Personnes en situation de handicap physique et/ou mental
  • Personnes ayant des problèmes sociaux et/ou environnementaux
  • Personnes atteintes de pathologies spécifiques

Le cheval, être de soin

Pourquoi le cheval comme médiateur ? Le cheval nous offre par sa nature :

  • Sensibilité
  • Calme
  • Relation à la nature
  • Paix
  • Sauvage
  • Pureté
  • Amour
  • Sociabilité
  • Communication
  • Mémoire
  • Puissance

Ce qu'il nous permet de transformer :

  • Nous amène à construire du lien et interagir.
  • Nous aide à trouver la paix à l'intérieur de nos craintes, de nos histoires.
  • Nous renvoie à nos propres instincts et notre intuition, dans le « ici et maintenant », en connexion avec nos rythmes biologiques.
  • Nous permet de se connecter à notre environnement et à nos propres besoins. Reliance entre le corps, l'esprit, l'émotionnel…
  • Nous amène à lire et raconter notre histoire autrement, sans projection, jugement et dans le plein accueil de qui nous sommes.

Qui sommes-nous ?

Un troupeau de chevaux dans 100 hectares d'espace naturel.
Une équipe de professionnels avec deux encadrantes diplômées.

Où ?

Un lieu d'accueil en pleine nature en Ariège, avec structure adaptée : carrière, manège, salle chauffée, matériel spécifique, accès parking…

Nos médiations

Des ateliers en harmonie avec vos besoins : soins, portage, méditation, balade, temps privilégiés avec les chevaux, temps d'échanges convivial…
Petit groupe ou séances individualisées pour particuliers, associations, structures, institutions.

Nos partenaires

  • L'Association France Alzheimer
  • L'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés)
  • Le GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) du Pays Cathare
  • L'AIPD 09 (Association Information Prévention aDdictions) de l'Ariège


Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez-nous !

Revenir en haut de page

Le « cheval médecine »
 

L'humain côtoie le cheval depuis près de 5000 ans. À travers lui, il a pu développer de nombreuses capacités : se déplacer, cultiver, combattre… C'est ce que je nomme le « Pacte de domestication ». D'après les scientifiques, si l'humain et le cheval ne s'étaient pas rencontrés, la survie et le développement de leurs deux espèces auraient été menacées…

De notre point de vue occidental, voilà ce que nous a apporté le cheval : un faire-valoir pour être plus grand, plus rapide, plus puissant. C'est indéniable. Dans notre culture « blanche », le cheval est depuis toujours, et comme tous nos animaux domestiques, un moyen, un outil pour notre développement « terrestre », matériel.

Il se trouve que dans de nombreux pays, et chez de nombreux peuples cavaliers, souvent nomades, le cheval a été, et est encore aujourd'hui un guide, un être médecine, doté de grands pouvoirs d'éveil et de guérison. Si nous ouvrons un peu notre regard et que nous élargissons notre vision (souvent étroite) de notre relation au monde, à la nature et au vivant qui nous entoure, le cheval devient alors un véritable miroir de notre âme, notre histoire, notre énergie…

Il est un puissant canal pour notre développement personnel et « spirituel ». Les Amérindiens, et notamment les Navajos que j'ai eu la chance d'accueillir sur mon lieu et qui ont pu rencontrer mon troupeau, sont des véritables gardiens de cette médecine du cheval.

 

 

J'ai eu l'immense honneur de pouvoir échanger avec eux autour de nos pratiques, et ils ont reconnu en moi et en mon approche un lien intemporel et sans frontière avec cette médecine sacrée.

Aujourd'hui, mon Troupeau mais également mon Lieu, participent activement à permettre que cette transmission puisse exister dans un cadre bienveillant, d'ouverture et de pleine sécurité.

Notre approche avec le Troupeau Médecine

Ces transmissions et accompagnements sont directement inspirés de mon expérience personnelle et professionnelle depuis 25 ans avec le monde du cheval.
Les chevaux me guident depuis ma petite enfance sur mon chemin, afin de m'aider à grandir, à guérir et à réaliser intimement ma propre légende personnelle.
Ils m'accompagnent chaque jour sur la Voie, avec leurs outils de développement et de guérison spécifiques qu'ils portent et qu'ils nous offrent : l'instant présent, la connexion au vivant, l'écoute intuitive, la communication subtile, le lâcher prise, la patience, l'acceptation et le plein accueil, l'expression libre, le non jugement.

Aucun humain ne m'a transmis ces pratiques.
Seuls mes compagnons-frères m'ont amené à ouvrir des portes, franchir des seuils, aller vers l'inconnu, me faire confiance, et à accepter que j'étais humblement gardienne, dans cette vie-là, de cette reliance aux mondes subtils et invisibles à travers leur puissance, leurs pouvoirs, auxquels nous avons tous accès…

Pourquoi le cheval ?

  • Cet herbivore de plaine, animal de fuite, doit sa survie durant toute son évolution à son extraordinaire capacité d'adaptation, à sa grande intelligence, et à sa faculté de développer une énergie de vie lui permettant d'affronter un grand nombre d'obstacles.
  • Son pacte de domestication avec l'homme depuis plusieurs milliers d'années a fait de lui un être « humanisé » (tour à tour animal de déplacement, de guerre, de travail, de loisirs, de compétition…), tout en gardant au fond de lui ses instincts puissants, toujours présents, même aujourd'hui…
  • Il est le seul herbivore avec qui l'humain a pu créer des relations aussi fortes. L'évolution de l'humanité a été en lien direct avec la rencontre de cet animal.
  • Le cheval est un être connecté, comme tous les animaux. Il est en lien fort et permanent avec la nature, les éléments, le vivant.
  • Son mode de communication corporelle non verbale, est avant tout intuitif et énergétique.
  • Le cheval en tant qu'être vivant ayant un appareil psychique propre, n'est pas intrusif : il ne nous juge pas. Il est capable de recevoir nos projections et il est apte au dialogue pour peu que nous fassions preuve de respect à son égard.
  • Le cavalier, l'homme qui est sur son dos, est à la fois assis et debout. Le cheval le porte, le guide, et l'élève vers le haut. Sa position permet à son 1er chakra (muladhara situé au niveau du périnée : « Innocence et naissance ») d'être en contact direct avec l'énergie du cheval et à son 7ème chakra (sahasrara situé au niveau du sommet du crâne : « Sagesse et Conscience de l'âme ») d'être dirigé vers le ciel.

Le cheval a cette capacité à « mettre en lumière »,
à révéler ce qu'il y a de plus profond en chacun de nous, de manière totalement naturelle.

Nous créons cet « espace-temps », dans lequel il peut remplir sa fonction
de canalisateur et transmetteur d'informations.

Les chevaux d'EquiTerre, parce qu'ils ont une vie qui respecte leurs besoins vitaux,
et une relation à l'homme d'écoute, de respect et de confiance, savent parfaitement incarner ce rôle de médiateur.

Formations, séjours, séances individuelles et ateliers
 

Les formations « Sur la Voie du Cheval » (de février à juillet)

Ces formations longues (6 modules) s'adressent à toutes personnes désirant partir à la rencontre de Soi à travers le cheval. Inutile d'être cavaliers ou propriétaires, ces formations vous guideront vers une plus grande connaissance de leur univers et vous permettront de connecter votre propre « troupeau intérieur ». De nombreux outils (Roue médecine Amérindienne, Communication Non Violente, Outils thérapeutiques…) sont intégrés au cours de ces formations pour vous permettre de reconnecter votre pouvoir créateur de guérison.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page dédiée aux formations pour adultes.

Les séjours immersion au Lac de Montbel (juillet et août) pour ados et adultes

Chaque année nous proposons des séjours en groupe de connexion aux chevaux, reliés à ces pratiques d'écoute, de développement personnel, et de recherche intérieure guidée par la médecine du cheval.

Au programme : vie en immersion en pleine nature avec le troupeau, relaxations, méditations, connexion aux 4 éléments, travail personnel, en binôme ou en groupe, sorties en extérieur à cheval au bord du lac…

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page dédiée aux camps d'été pour ados et aux séjours pour adultes.

Les médiations équines avec le Troupeau Médecine (d'octobre à juin)

Ces médiations sont des séances individuelles qui s'orientent vers un accompagnement en soins, pour toute personne désirant se connecter à soi :

  • Écoute profonde.
  • Identifier ses besoins, ses envies.
  • Connecter ses ressources.
  • Libérer des mémoires.
  • Relation à ses 3 axes : corps – cœur – esprit (monde physique / émotionnel / psychique).
  • Accompagnement et soins autour d'un problème particulier.

En chacun de nous est inscrite une multitude d'informations, qui, depuis notre naissance, est véhiculée par notre corps, notre énergie. Cette mémoire du corps, ou « mémoire cellulaire » est transmise par nos parents, par toute notre lignée généalogique et parfois par des existences antérieures. Cet héritage peut créer des blocages, des souffrances, et nous mettre face à des situations de conflit intérieur (inhibitions, troubles, douleurs, pathologies…) et/ou extérieur (problèmes relationnels, sociaux, dans notre vie familiale, professionnelle…).

Le cheval est un partenaire idéal pour accéder à cette part inconsciente ancrée au fond de nous car il est un médiateur des mémoires et un amplificateur des émotions.

A savoir :

  • Séances individuelles.
  • Durée de 2h environ.
  • Avec le troupeau ou avec un cheval.
  • Possibilité d'être en liberté, à pied ou à cheval en fonction des propositions des chevaux.
  • Proposition d'engagement sur 2 séances minimum afin de pouvoir intégrer et laisser diffuser les messages et les dispositifs rencontrés.
  • Âge : à partir de 12 ans.
  • Tarif : 50 € la séance (possibilité de prix libre ou troc pour les petits budgets).
  • Dates : Voir le calendrier.

Les ateliers « communexion » (d'octobre à juin)

Cet atelier mensuel pourra vous permettre d'être initié à la Médiation et la Communexion avec les chevaux : Entrer en relation subtile avec le monde du cheval, développer nous outils de communication, travail personnel d'écoute et de traduction de nos ressentis.

  • Médiation dans le troupeau.
  • Voyage au tambour.
  • Propositions d'exercices et de pratiques (seul, en binôme ou en groupe) afin d'aiguiser nos sens, nos perceptions et nos moyens de communication inter-espèces.

A savoir :

  • Journée complète (de 9h30 à 18h). Prévoir son pique-nique de midi.
  • Chaque atelier est limité à 10 participants.
  • Licence FFE obligatoire (36 € par an).
    Vous pouvez en faire la demande auprès d'EquiTerre en téléchargeant la demande de licence FFE, ou dans le club de votre choix.
  • Inscription obligatoire.
  • Tenue conseillée : Pantalon, chaussures de marche fermées ou bottes, vêtement chaud ou de pluie si besoin. EquiTerre est équipé de bombes homologuées, shaps, bottes et K-way en cas de besoin.
  • Bloc-note et stylo à emporter.
  • Tarif : 75 € l'atelier.
  • Dates : Voir le calendrier.


Je m'inscris !

À travers la rencontre du cheval, c'est tout notre univers intérieur qui est connecté,
et qui peut se déployer afin de vivre sereinement dans la paix et la beauté.

(Tout est connecté)
Prière Lakota

 

Revenir en haut de page