Équitation éthologique Concrètement, comment peut-on communiquer avec son cheval ?
Les études d'observation sur les chevaux en milieu naturel nous ont appris que dans la harde ou le troupeau, la hiérarchie est très forte, et la communication entre membres du groupe est riche et variée. Elle se présente principalement sous la forme d'un langage corporel que tous les chevaux reconnaissent dès leur naissance.
Dans le troupeau, il existe toujours un cheval dominant (qui est aussi parfois un leader) et qui dégage le respect et la confiance de ses congénères.
Pour cela :
- Il a une attitude juste.
- Il prévient avant d'agir (5 phases).
- Il fait bouger ses congénères.
Pour devenir un référent pour le cheval, il faut essayer d'avoir la même attitude ainsi que le même langage que le dominant du troupeau.
Les principes fondamentaux du bon partenaire sont donc :
Si l'on veut communiquer avec son cheval, il faut également être un bon professeur qui enseigne correctement à son cheval, c'est à dire :
- Connaître son sujet.
- Savoir expliquer et rassurer.
- Savoir répéter patiemment.
- Avoir un vrai programme.
- Savoir se remettre en question.
- Avoir beaucoup d'idées.
- Connaître et bien utiliser les différents outils de communication.
Pour entrer en communication avec son cheval, il faut donc essayer de :
CONTRÔLER LES MOUVEMENTS
DEVENIR LEADER EN SECURITÉ
COMMUNIQUER
ENTRER EN RELATION
DEVENIR PARTENAIRE
HARMONIE / PLAISIR
N'oubliez pas !
Le cheval saura développer toutes ses qualités (adaptation, intelligence, mémoire, curiosité) si vous savez être à son écoute.
Cette approche du cheval est bien plus qu'une méthode de rééducation de chevaux difficiles, de débourrage, ou autre technique d'équitation. Elle est avant tout un langage qui amène à développer une communication claire et intuitive. Apprendre à gérer son stress, ses peurs, ses émotions, ses conflits intérieurs. C'est une forme de communication non-violente, que le cheval, médiateur idéal, sait transmettre à qui veut bien l'entendre.