C'est vous qui le dites !
Vos témoignages

Les enfants - Les adultes - Et vous...

J'adore Equiterre. Ça fait quelques moi que j'y suis. C'est super. Ma meilleure amie Elisa ne savait pas faire du cheval. Que du poney et au pas. Le 3 juin 2017, pour son cadeau d'anniversaire on lui a offert une matinée. Elle a monté Tempo. En même pas 2 h elle savait galoper !!! Elle n'avait jamais fait de cheval. J'adore tout les chevaux, et les amis d'Equiterre. C'est super et je pourrais y rester des heures. Merci à tout les chevaux. Merci aussi à ma 2ème famille : EquiTerre. C'est la passion des chevaux et c'est les portes ouvertes qui m'ont directement donné envie de venir à EquiTerre.

Je vous adore !!! Même plus, je vous aime… — Alyona

Je voulais te remercier énormément pour tout à EquiTerre : le rire, la joie, l'amour etc…

Je voulais aussi remercier Marine, Nathacha et tous ceux qui nous aide !!!

Aussi mes petits chouchous (je parle des chevaux ;) ) : Jourdain, Noumia, Zion, Shadow, Aladdin, Cacao, Manouche, Polka, Tempo, Volcan, Cosmos et Eagle.

Encore 1000 fois merci à tous !!! — Alyona

Merci pour tout !

Merci pour cette semaine inoubliable, merci de m'avoir permis de faire de si belle rencontres et de m'avoir appris à aimer des choses simples de la vie. Et surtout merci d'être entrée dans ma vie, merci à Clarisse, Lou, Natacha, Élise et Aladin, merci pour tout mon petit prince <3 vous me manquez tellement.

Je vous aime. — Lilou (15 ans)

Merci beaucoup pour ce dernier stage. Ça m'a vraiment permis de reprendre confiance en moi et de « mettre ma vie en suspens » quelques jours. J'avais vraiment besoin de me changer les idées. Et merci à JASPE, car plus les jours sont passés plus elle m'a donné de sa confiance. Jaspe je la compare à une maman. Elle me donne du courage, énormément de courage. De l'amour, et de la force. Et puis elle est magnifique !

Toi Elise t'es la super maman. Tu comptes énormément a mes yeux et je sais que je ne suis pas la seule ! Les personnes comme toi sont très rares. Quand je parle d'EquiTerre à des amies je leur en parle plus comme une deuxième famille qu'un centre équestre.

Merci d'être la personne formidable que tu es. — Lou (14 ans)

Merci pour ces fabuleux 3 jours juste magiques, merci pour ces émotions super fortes !!! Merci pour ces rires, ces pleurs et ces joies qui font partie de moi à tout jamais.

Merci à tout le monde, tout les chevaux et tout les animaux.

Merci à Aladin qui me fait de plus en plus comprendre que vivre les moments présents c'est sacré.

Merci beaucoup et plus que beaucoup pour nous faire vivre tout ces moments merveilleux.

Merci de nous avoir montré l'Aqualand des lutins dans la forêt et ces montagnes ariègeoises magnifiques.

J'ai bien réflechi à notre discussion et je crois que chaque humain peut (si il le veut et si il est sûr que la communication homme cheval est possible) sentir quand un être vivant a besoin de vous faire comprendre ses émotions et qu'il a besoin d'aide.

J'aimerai chaque cheval que je vois comme j'aime Aladin. — Lilou (15 ans)

Chère Elise,

Je tenais vraiment à te remercier, certes ce n'est pas très original mais tu le mérites grandement !

Nous n'avons pas conscience de tout le travail que tu fournis dans les « coulisses » tout ce travail auquel j'ai participé pendant cette merveilleuse semaine que tu m'as offerte, c'est vraiment une magnifiques expérience qui nous fait changer de regard, qui nous fait évoluer dans la perception de ce monde.

Oui nous vivons tellement de moment merveilleux que nous ni pensons même pas, alors je voudrais te remercier pour ce que tu nous fais vivre les mercredis mais aussi de nous permettre et de faire le nécessaire pour que ce soit possible. Merci d'avoir créé un endroit si parfait, un endroit où on est libre d'être nous-même, tel qu'on est sans masque, sans cacher nos émotions, pouvoir vivre de moment merveilleux avec tes chevaux, petits et grands, rapides et plus lents, blancs ou noirs, tendres ou grognons, peu importe comment ils sont, ils sont tous magiques, incroyables, merveilleux, ils nous donnent tant de choses fantastiques qui nous permettent de nous remettre en question, ils nous apprennent, ils nous comprennent, ils nous font évoluer grandir, ce sont sans doute les animaux les plus magiques et généreux qui existent au monde.

Surtout elle qui a mes yeux est différente elle est magnifique, parfaite, douce et tant d'autres choses pour lesquels les mots me manquent elle m'a appris et fait vivre tellement de choses, avec elle je sais que je n'ai rien a cacher, elle me comprend, me console, me fait rire, pleurer, être heureuse. Je ne l'oublierai jamais c'est mon âme sœur de jument, mon amour, mon poney chéri, alors merci a elle aussi qui m'a tant donné, Noumia.

Mais aussi merci a Olivia, Stef, Delphine, Philou et tous les autres qui ont participé à ces moment uniques. — Emma (14 ans)

J'ai mis du temps a me décider de t'envoyer ce témoignage je ne savais pas quoi dire j'avais peur d'écrire quelque chose de ridicule mais je me suis dit "A EquiTerre rien n'est ridicule" c'est l'un des rares endroits où l'on peut être soi-même et c'est pour ça que je veux te remercier toi Elise mais aussi Steph, les chevaux et toutes les personnes super sympas qu'on y trouve. MERCI !!!

J'ai pris la décision d'écrire après ce mercredi où j'ai monté Ondine et je me suis rendu compte que c'est avec Elle que j'ai passé les meilleurs moments de ma vie, que c'est avec Elle que j'ai fait mes plus grands galops mais aussi mes plus grandes confidences et c'est avec Elle que j'ai passé mes plus grands moments d'amitié. Et maintenant Elle va avoir un poulain !!! J'ai vraiment hâte de voir sa petite tête toute mignonne et de continuer l'aventure.

MERCI pour tout ce que Tu as pu me faire comprendre et MERCI à EquiTerre (Elise et tout l'accompagnement) de me faire vivre une si belle aventure qui n'est pas terminée. MERCI ! — Garance (12 ans)

Merci encore Elise pour cette magnifique semaine avec des chevaux merveilleux et bien dans leur tête… J'ai passé de vrais moments de bonheur, dans le moment présent, par le simple fait d'être où je suis, quand je suis.

Les paysages y sont pour beaucoup, les chevaux en sont le cœur mais c'est tout de même grâce à toi. La paix intérieure et l'ouverture d'esprit que j'ai pu ressentir sont assez nouvelles pour moi, c'est un peu comme une grande respiration que l'on peut prendre, une aura de bien-être par une simple présence… quelque chose que jusque-là j'avais ressenti surtout avec les animaux ou la nature.

Alors merci pour cette sérénité que la grande stressée que je suis a pu gagner au cours de la semaine, semaine qui m'a bien revigorée, tant moralement que physiquement car même si je suis revenue bien fatiguée, c'était une bonne fatigue, celle de journées passées à respirer le grand air ! — Lucie (16 ans)

Elise,

Je te remercie infiniment pour ces trois jours de stage ! Ce club n'existait que dans mes plus beaux rêves, mais maintenant, grâce à maman, nous l'avons trouvé. Et oui, je crois que tu te reconnais, c'est toi EquiTerre et grâce à une merveilleuse personne et à ces merveilleux chevaux, tu es là et tu remplis le coeur d'émotions, de joie et de gaieté de toutes les personnes qui rentrent dans cet endroit fantastique, paradisiaque, magique !

Merci Elise ! Avant je n'avais pas du tout confiance en moi et j'avais même un peu peur des chevaux mais maintenant tout a changé grâce à toi et à tes chevaux qui ont une immense chance de vivre avec une personne comme toi !

Merci, merci et encore MERCI ! — Alissa (13 ans)

Elise, je voudrais aussi encore te remercier ÉNORMEMENT pour tout ce que tu m'as apporté, tant avec mon cheval, que dans mes ressentis et mes désirs ! Je sens maintenant des choses vraiment VRAIES, ESSENTIELLES et merci beaucoup pour ça ! Tu m'as fait découvrir des choses, qui sont aujourd'hui évidentes. EquiTerre pour moi c'est vraiment la référence, tu es mon exemple ! Vraiment merci pour ces chemins que tu as ouverts en moi ! — Marie (16 ans)

Merci beaucoup à toi Elise et merci aussi à Pandora avec qui j'ai passé de très bons moments, je reviens l'an prochain c'est sûr ! Et merci aussi à Delphine, Marie et Chloé.

Bisous à vous, à bientôt ! — Lou (11 ans)

Elise,

Merci de m'avoir aidé à changer ma vision envers les chevaux, à comprendre leurs émotions, et à leur faire confiance. A EquiTerre j'ai vécu des moments que je ne pourrais jamais oublier, en particulier avec ONDINE et les gens que j'ai connus ici… A EquiTerre, j'ai échangé des rires et des larmes avec des personnes que je n'aurais jamais rencontrées si je n'étais pas venue à une colonie de vacances pendant l'été 2012 !

Alors merci à Elise et à ses chevaux de m'avoir fait découvrir la relation qu'il peut y avoir entre un être humain et un cheval.

PS : Je n'oublierai jamais les 6 jours passés auprès de : Soléne, Laurine, Léa, Sienne, Nina, Mona, Julie, Lorie, Mitsiou et ONDINE ! — Clémence (14 ans)

Encore un grand merci pour tout ce que tu fais pour EquiTerre et pour qu'on puisse vivre de telles choses avec son cheval, et merci aussi à Olivia, Delphine, toutes les filles du groupe et bien sûr tous tes dadous, qui sont vraiment adorables ! Tu feras un gros câlin à Joyce, qui a vraiment été adorable pendant la transhumance, j'ai vraiment senti qu'il était fatigué et qu'il avait du mal à respirer à la fin, à Gadjie, qui même si, quelques fois, elle s'est emballée, elle a quand même été une super juju tout le reste du temps, à Ithaque, de pouvoir m'occuper un peu d'elle et de la monter ça m'a rappelé les premières fois que je suis venue et ça m'a émue et fait super plaisir, et à Canyon, qui a été super mignon même quand sa maman trottait autour du rond de longe avec un drôle de truc sur le dos qui lui fait sauter des machins bizarres !

Gros gros bisous à tout le monde, — Julie (11 ans)

Merci.

Merci à nos parents, car c'est avant tout grâce à eux, que nous avons pu vivre toute cette belle aventure, tous ces beaux instants, alors merci de nous offrir le bonheur !

Merci à Delphine pour tous ces bons petits plats, des salades aux bananes au chocolat, en passant bien sûr par les chamalows ! Merci de nous avoir préparé chaque soir notre petit nid à nous, notre campement ! Merci aussi de nous avoir fait partager toutes tes péripéties quotidiennes !
Merci pour ta sagesse !

Merci à Olivia, de veiller sur nous, malgré un dos bloqué et un bras tout abimé ! Merci de nous faire rire avec tes grimaces du matin, tes parties de jeux endiablées, ou tout simplement ta folie !
Merci pour ton grand cœur !

Merci à tous mes amis, merci de partager ces moments avec moi ! Merci d'être là lors de chaque larme ou de chaque fous rire, et parfois même grâce à eux, les deux se mélangent ! A vous aussi, merci pour votre folie, cette folie douce et agréable qui fait que chaque instant est unique. Merci à vous, Eloise, Clarisse, Yuna, Romane, Chloé, Charlotte, Matis, mon petit frère de cœur, Yellie, mon Toupoutou d'amour, et Rosa, mon muësly chéri.
Merci à vous tous, d'être mes AMIS !

Merci à toi Elise, oh oui ! Un grand merci à toi qui nous enseigne tant de belles choses ! Merci de nous ouvrir les yeux sur tout ce que la vie nous apporte. Merci de nous apprendre à profiter de chaque instant comme s'il était le dernier. Merci de nous accueillir dans ton petit havre de paix, et de nous permettre de vivre de si belles relations avec les chevaux ! Merci de nous transmettre ton savoir !
Comme tu dis souvent, merci d'être toi !

Merci à chaque montagne, chaque colline, à chaque arbre et chaque habitant des ces paysages enchantés, de nous avoir ouvert les portes de leurs mondes merveilleux.
Merci de votre souffle de pureté !

Et enfin,
Un immense merci à toi, ma Noumia, pour chacune des secondes que j'ai passées en ta présence, elles ont toutes été magiques ! Merci d'être une jument si parfaite ! Merci pour ton calme, ta beauté, ta délicatesse et ta puissance qui me font craquer complètement pour toi ! Merci pour tous tes cadeaux merveilleux ! Merci de m'accepter comme je suis ! Je pourrais écrire des pages entières pour dire tout ce que j'aime chez toi, je pourrais même écrire un roman rien que sur toi et ton grand cœur… Malheureusement je ne suis ni Victor Hugo, ni un grand auteur, et les mots risqueraient de ne pas être à la hauteur, alors je te dis juste :
Merci de me permettre d'aimer autant que je t'aime !

Alors voilà, pour finir, je dirai merci à la vie, d'avoir mis EquiTerre sur mon chemin, ce fut un de tes plus beaux cadeaux… — Chloé P. (16 ans)

EquiTerre c'est le rêve des chevaux comme des cavaliers, dans le respect et l'harmonie pour tous. Merci Elise et tous les chevaux qui nous offrent du bonheur et de la joie.

Encore merci à tous je vous embrasse tous. — Thaïs (15 ans)

Bonjour Elise!

Je voulais te remercier et remercier toute l'équipe d'EquiTerre pour le super séjour que vous m'avez fait vivre.

Je tiens aussi à dire merci aux chevaux, en particulier à Jérika, qui m'a portée tout au long de ces cinq jours.

Encore mille mercis et gros bisous. — Aline (12 ans)

Merci Elise pour la magie, pour cette vraie communication avec les chevaux ! Je n'avais jamais vécu cela auparavant ! Je viens souvent pendant les vacances depuis 2010 ! Aussi peu de temps c'est déjà beaucoup, pour tout ce que tu m'as appris ! Je ne suis pas une grande cavalière, mais je suis en grande confiance grâce à toi Elise, les chevaux et mes amis (Amandie, Léa, Nadia, Mathis, Tom etc…) — Inaya (12 ans)

Merci Elise pour ces supers moments de magie qui se passent toujours dans la joie et la bonne humeur. Merci aussi à tous mes amis d'EquiTerre, aux chevaux (en particulier Ondine) et bien sûr à Elise qui m'ont fait progresser et qui étaient toujours là pour m'aider. Ondine ma aussi appris a avoir confiance en elle et en moi. Elle m'a aussi appris à galoper dans les champs sans avoir peur. Quand je suis a EquiTerre je me sens libre et heureuse grâce a vous tous. Je suis sûre de revenir l'année prochaine. JE VOUS AIME ! Encore merci a tous !!! A bientot… Gros bisous a Ondine, Elise et tout EquiTerre… — Sacha (12 ans)

Elise et EquiTerre,

Ce n'est pas un texte très poétique que j'écris là, mais je voulais juste te remercier 1000 fois pour tout ce que tu m'apportes !

Ca me fait toujours beaucoup de bien de venir à EquiTerre et de voir tes merveilleux « Dadous », et ta bonne humeur constante !

Tu es vraiment rayonnante, ouverte, et ça m'enrichit toujours de penser à toi et à EquiTerre. Tu as toujours de bons conseils qui me permettent de progresser. Les ateliers se déroulent toujours dans la bonne humeur et la joie. Tes chevaux sont tout simplement magiques ! Tu peux vraiment être fière de ce qu'ils sont, sans exception ! Toutes ces sensations fortes qu'ils nous permettent de vivre… c'est génial !

Encore une fois MERCI pour tout ce que tu nous offres ! — Louna (14 ans)

Chère Elise,

Je voulais tout d'abord te remercier pour ta patience, ta volonté, et pour nous faire partager ton amour pour les chevaux. Ton savoir-faire avec eux est impressionnant, et on voit bien tout le respect et l'amour que tu leur envoies et qu'ils te rendent bien !

Les sensations et les atmosphères que tu nous donnes avec les chevaux sont comme une petite étincelle qui nous remplit de son éclat. Cette petite flamme qui grandit, je la ressens grâce au contact d'ONDINE, cette jument merveilleuse, douce et sportive. La communication avec elle est très facile, nous nous comprenons parfaitement, en tout harmonie. C'est pourquoi je souhaite également la remercier elle aussi, de me donner sa confiance et autant de respect.

Merci encore à vous tous de nous faire vivre ces séjours qui resteront à jamais… inoubliables ! — Ama (16 ans)

Coucou Elise,

J'espère que tout va pour le mieux pour toi et les chevaux. Je vous admire, pour votre gentillesse et de nous avoir offert à tous les enfants du groupe un si chouette séjour au lac de Montbel ! Je compte bien revenir l'année prochaine pour vous retrouver, vous, les chevaux et le superbe paysage !

Un grand MERCI à toi et aux chevaux, et bonne continuation !

Je vous embrasse, — Anouck (13 ans)

Elise,

Voilà déjà presque 1 an que je vous connais, toi et tes merveilleux chevaux. C'est avec impatience que j'attends ce nouveau stage d'été et je pense que je resterais fidèle à ces moments passés chaque année en ta compagnie, sans oublier les chevaux. Car nous savons, amateurs d'EquiTerre que ce que nous sommes, est en partie grâce à eux et que nous pouvons avoir des souvenirs inoubliables !

Merci Elise, et merci aux chevaux qui sont de grands alliés. — Anouck (13 ans)

Je vois soudain son long corps s'affaisser,
L'argile et l'eau m'éclabousser,
Puissant, il sait se relever,
Et sous moi je sens ses muscles se contracter,
Il tente de se cabrer,
Je n'ai que le temps de m'agripper,
A ses crins emmêlés,
J'aperçois ses oreilles se dresser,
Et soudain il se met à nager,
Je laisse mes jambes s'allonger,
Et ce merveilleux animal m'entraîner,
Vient alors le moment de rentrer,
Peu importe…
Avec mon magnifique destrier,
Je viens de savourer un instant sacré. — Alexia (16 ans)

« SI… LE CHEVAL »

Si l'écurie était le pré,
Si le museau était le garrot,
Si la selle était le mors,
Si nous portions le cheval,
Si le pas était le galop,
Si le cheval soignait le véto,
Si le saut était le trot,
Si le cheval portait une bombe,
Si l'anglais était l'arabe,
Et le Mérens était le Camargue…
Je n'aimerais plus les randonnées,
Elise brouterait dans le pré,
Et moi, je serais bien embêtée ! — Anjani (10 ans)

Cela fait plus de deux ans que je suis à EquiTerre et c'est vraiment génial. Tous ces moments merveilleux passés avec les chevaux sont inoubliables.

Les balades, les sauts, les baignades à cheval, tout est vraiment trop cool !

Ps : Ithaque, Ondine et Gadji… je vous aime ! — Matis (13 ans)

Quand je vais à EquiTerre, je suis très heureuse. Les chevaux me procurent un vrai sentiment de liberté et ils m'aident à avoir confiance en moi et en eux. J'adore les regarder au pré, et leur faire des câlins ! J'apprécie beaucoup la compagnie des personnes à EquiTerre.

Merci les chevaux et merci ELISE de m'avoir fait découvrir le plaisir de la relation Homme-Cheval. — Chloé G. (15 ans)

Merci à Elise pour tout ce que tu m'apportes et m'apprends grâce à toi et tes merveilleux chevaux, je suis vraiment moi même à EquiTerre et je vis chaque instant pleinement avec les chevaux comme avec mes amis (Léa, Amandine, Charlotte, Tom, Rosa, Matis… etc) mais surtout un grand MERCI aux chevaux pour tout ce qu'ils nous font vivre.

Ondine, Aladin et Noumia, JE VOUS AIME !!! — Emma (13 ans)

Ce n'est peut-être pas le meilleur des textes, mais en tout cas, je ferais tout pour qu'il soit imprégné de toutes les émotions que je ressens à EquiTerre. Si on me demandait de le décrire, ce serait : un endroit où le jugement sur les qualités et les défauts sont oubliés, où l'ambiance qui règne est la meilleure qu'il puisse y avoir. Tout le monde s'entend bien, et on progresse chaque jour un peu plus grâce à EquiTerre. Si quelqu'un pleure, on partage sa peine, si elle est heureuse, on rit avec elle . EquiTerre, c'est comme « une école de la vie » où humains et chevaux sont à la fois maîtres et apprentis. La personne que je suis désormais, je le dois principalement à EquiTerre. Merci les chevaux, merci Elise, merci Coline, merci Matis, merci Rosa, merci Steph, il y a tant de personnes que je voudrais citer que j'en perd les noms.

Je vous aime ! — Sienne (16 ans)

Ce moment,
Ce moment où chaque seconde se transfome en minute,
Ce moment qui passe pourtant tellement vite,
Ce moment dont on veut savourer chaque instant.

Ce moment où l'on n'entend que le bruit de ses pas,
Ce moment où rien n' a plus d'importance,
Ce moment de partage intense,
Mieux qu'une histoire d'amour qui ne se termine pas.

Ce moment où on lui donne tellement,
Ce moment où l'on reçoit tellement plus,
Ce moment que l'on voudrait capturer par enchantement,
Pour ne le ressortir que quand rien ne va plus.

Ce moment ou l'on ne croit plus en rien,
A part en lui, à part en elle,
A part en notre destin,
Ce moment qui nous rempli de quelque chose d'éternel.

Ce moment plus fort que tout,
Ce moment où il s'agit de se faire comprendre par une simple pensée,
Ce moment auquel on ne pourrait rêver,
Car ce moment est plus fort que les songes les plus fous.

Ce moment où le vent siffle entre ses oreilles,
Ce moment où l'on sent tous ses muscles se tendre,
Ce moment plus magique encore que le coucher de soleil,
Ce moment où au galop, il foule l'herbe tendre.

Il ne s'agit pas d'amour,
Il ne s'agit pas d'amitié,
Il ne s'agit pas de dominant, ni de dominé,
Il s'agit tout simplement d'une confiance intense,
D'un lien invraisemblable,
Entre un humain et un cheval.

Et puis tous ces moments,
Tous ces moments partagés,
Tous ces moments que l'on ne peut regretter,
Tous ces moments où l'on se sent si vivants.

Il y a eu beaucoup de rire,
Mais aussi des pleurs,
Des instants de pure bonheur,
Impossible à décrire.

C'était comme si,
De vieux amis,
Se retrouvaient,
Après des années,
Pour partager,
Comme au bon vieux temps,
Des rires d'enfants,
Des instants enchantés.

Nous étions soudés,
Nous étions là,
Quand tout va, ou ne va pas,
Toujours là pour aider.

Avec un groupe de rêve,
Une Elise qu'on ne peut qu'adorer,
Des animatrices en or,
Et des chevaux parfaits.
Nous avons réussi à tisser,
Sans aucune faille, une belle amitié,
A construire notre monde parfait,
Loin de la dure réalité,
Chacun loin de sa vie, loin de son passé,
Le temps d'une semaine, tout oublier,
Et profiter.

Je tiens à dire,
Qu'au plus profond de moi,
Tout se déchire,
Lorsque je quitte cet endroit,
Et pour toujours dans mon coeur,
Je garderai une trace de ces instants,
Je garderai à jamais tous ces moments,
J'ai goûté au pure bonheur,
Je ne compte rien oublier,
Ni rien laisser s'échapper.

Le temps passe,
Les souvenirs restent…

Merci ! — Chloé P. (15 ans)

 

Je suis très heureuse de ce séjour que j'ai passé avec tout le monde, avec Noumia, Cacao, et je suis aussi très contente d'avoir revu Ithaque !

Je souhaite remercier tout le monde pour ces supers moments que l'on a passé ensemble au lac de Montbel. Merci ELISE, merci COLINE, merci OLIVIA !

Des gros bisous à TOUS ! — Nadia (13 ans)

 

Zébulon

Tu n'es peut-être pas très rapide
Tu n'es peut-être pas très grand
Mais tu es si beau, coquin et mignon
Tu es tout ce qui est le plus beau,
Ta robe est si jolie et ton caractère est si parfait
Je suis passionnée par les chevaux mais tout particulièrement par toi
Tu me manques je pense à toi tout les jours
Quel mot pour exprimer ça…
JE T'AIME

Je remercie toute l'équipe d'EquiTerre et les chevaux de m'avoir fait vivre cette expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. — Lou (12 ans)

 

Les enfants - Les adultes - Et vous...

 

Elise,
Cosmos et toi m'avez offert hier le véritable début de la guérison de ma relation avec les chevaux.
Je te remercie du fond du cœur et j'espère pouvoir continuer dans cette voie si riche, si juste, si nourrissante. — Marine

 

Quel bonheur de te lire dans cette diligence chère Elise, elle m'avait manquée et je pensais presque être punie d'avoir arrêté les ateliers. La lecture d'une diligence c'est du baume au coeur, c'est une déferlante de sagesse, une bouffée d'air frais, une couverture toute légère qui nous tient chaud. Tu as le don de dire les choses, de les écrire et à chaque fois c'est un cadeau précieux qu'on garde en nous dans une petite place bien protégée qui s'appelle "diligences d'Elise".

Grosses bises à toute ma famille équestre. — Mia

 

Merci Elise,

Merci de continuer à nous donner des nouvelles ; dans le tourbillon de la vie, tes écrits font du bien, même si ils me font pleurer à chaque fois… :) Tu nous donnes force et confiance, grâce à toi j'ai pu continuer dans le voie que je m'était fixée, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Merci, et à bientôt j'espère… — Isabelle

 

Bonjour Elise, merci pour ces belles nouvelles que vous nous donnez, vos textes et expériences sont exceptionnels comme vous !! Nous vous souhaitons à vous également une année 2017 pleine de bonnes choses !!! Nous vous faisons de grosses bises. — Julie, Carole et Joël SOULA

 

Bonjour Elise, bonjour Stef,

C'est la deuxième fois que grâce à ma fille Julie, je viens passer du temps à EquiTerre, et cette fois beaucoup plus intégrée à ce lieu magique… qui me fait un bien fou. J'y trouve la sérénité, l'apaisement et le bonheur des choses simples.

Je ne suis pas encore décidée à venir en stage adulte, mais le simple fait de pouvoir aller papoter avec les chevaux et se faire des câlins est déjà merveilleux, et puis j'ai fait connaissance avec Dakota qui fera le bonheur de ma Julie.

Merci à toi et Stef pour votre accueil, votre sourire et votre générosité de l'âme. EquiTerre est un lieu de magique où tous les rêves sont permis, merci de l'avoir créé.

Au plaisir de se revoir bientôt j'espère,— Nathalie

 

C'est avec tout mon amour et toute la grâce que le ciel me donne, que je vous accompagne mais plus encore; que je vous remercie… car le partage dans cette existence sur ce qui est de l'ordre de l'essentiel est revenu à cet instant, au bon moment…

Ce sont tes mots qui m'ont touchés et qui m'ont permis d'y croire très fort, de croire en cet Amour qui nous lit les uns aux autres, qu'on soit ici ou là-bas, sans jamais oublier ce fil essentiel de magie. Et c'est avec le souvenir de notre journées découverte où je nous revois là haut dans les prairies pour choisir notre partenaire cheval, après avoir échangé avec Cosmos, c'est petite Felouk qui est venue me faire un gros câlin. Je sentais une grande joie monter en moi devant ce petit nez tout doux et en deux secondes je me suis retrouvée enfant dans l’innocence même, je devais tellement le transpirer que tu es venue vers moi pour partager et me dire que ça serait chouette mais quel était trop jeune encore pour travailler :) évidement, bien sûr…

Et bien vois tu aujourd'hui je suis honorée et j'ai eu une grande chance d'avoir vécu cela avec vous deux…

La guérison c'est tout le temps pour moi, ça peux durer quelques secondes quelques minutes, quand on est là éveillé à la vie… j'ai vécu un grand moment… et c'est avec ce souvenir que je vous accompagnerais Felouk et TOI, dans une pleine gratitude. Car la première fois que je suis venue te voir pour te raconter qui j'étais, ce que je voulais faire etc… je t'ai parlé du deuil de ma jument que je n'arrivais pas à faire et tu m'as offert en retour que je pouvais tout aussi bien considérer que ma jument puisse être là et m'accompagner, qu'elle pouvait être en moi tout simplement, plutôt que de vouloir classer le dossier comme pour faire place à autre chose. Chose que je savais mais que j'avais besoin de réentendre.

J'éprouvais le besoin d'exprimer ces mots et j'ai pris le temps dont j'avais besoin pour revenir vers toi, j'espère être accueillie en toute simplicité et ne pas t'en rajouter…

Je vous aime avec un amour férocement grand.— Audrey M.

 

Elise, je me sens guérir depuis ces intenses petits moments passés dans l'univers d'EquiTerre. Ma tristesse, ma colère, mon désemparement laisse la place à de l'espoir et de la joie. Je suis curieuse de voir mon évolution vertueuse grâce à toi, aux chevaux et toutes les personnes qui partagent à travers EquiTerre et ailleurs.

Ce qui me porte c'est la confiance en l'univers, en mon être, en Shadow et Plume mes juments, et tous ceux qui me montrent le chemin vers la liberté, vers mes rêves et vers le bonheur.

Tes mots ont beaucoup d'échos en moi et je profite de ce beau message pour t'en partager ma gratitude. Je remercie aussi Shadow qui m'a mis sur ton chemin et en effet quels fabuleux maitres sont ces êtres formidables.

En tous cas, un grand MERCI à toi, de ton partage, de ton aide, de tes mots, de ta présence, de ton soutien. MERCI à EquiTerre, ses chevaux, ses gens, ses êtres, son lieu, ses odeurs, son ambiance et sa bienveillance. — Marie-Mélanie

 

Bien chère Elise,

Je ne viens que maintenant te dire combien j'ai été heureuse de recevoir ces "voeux de printemps" que tu m'as envoyés. En les relisant, les larmes à nouveau viennent à mes yeux tant les images et ce que tu écris est beau et si juste. Ta sensibilité au monde est si grande. Tu célèbres tant et si bien la beauté de la vie.

La force du partage avec l'autre aussi. Avec celui qui est vivant, qu'il soit Homme ou animal… On peut dire même qu'il soit plante ou rocher…

Ton lieu Elise me parait si beau… La photo des chevaux courant par petits bonds dans la prairie blanche, et celle au même endroit n'est-ce pas ?, mais au printemps où ils marchent avec tant de délicatesse, semblent sorties du paradis même…

Je t'embrasse Elise et espère te voir bientôt. — Marie PERENNOU
(Réalisatrice, scénariste, directrice de
la photographie de Microcosmos,
Genesis, La Clé des Champs)

 

Ma chère Elise,

Quelle belle et émouvante lettre nous apporte cette diligence de Printemps.
Quelle belle vie que la tienne ! Avec ses joies, mais aussi ses peines, si profondes, quelles façonnent ton être tout entier.

Je comprends quand tu racontes l'énergie du troupeau. Parce que je vois à présent beaucoup de choses dans le regard de ma jument, que je prends le temps d'écouter, juste pour bavarder ou pour se dire des choses importantes, comme l'affection, l'attachement, la reconnaissance, la fidélité, la complicité. Et je te remercie de m'avoir ouvert cette voie dans communication et la compréhension de ma jument Flamme, mon amie si chère…

Je souhaitais te dire que grâce à de belles personnes comme toi, j'ai pu accéder à la compréhension et au ressenti, alors que je ne pensais pas cela possible. J'ai su aller chercher au fond de moi cette partie animale instinctive qui me fait demander à mon cheval s'il veut bien travailler avec moi, et lui dire merci pour ce que nous partageons.
Mais j'ai aussi gagné la confiance suffisante pour en parler aux autres, très modestement bien sûr, parce que je ne fais que commencer à ressentir les ondes qu'il y a entre nous et les chevaux.
Je suis ce soir heureuse de te raconter tout ce que tu m'a apporté, et je ne me sentais pas capable de le faire avant cette diligence si émouvante, où tu ouvres ton coeur et ton âme, et où je te retrouve telle que tu es quand on se raconte avant et après les séances chez toi.
Merci pour ces mots, ils m'ont profondément touchée et émue.

Merci Elise pour ton engagement, pour ta recherche, pour ce que tu nous transmets, et pour cet exemple que tu nous montres.
J'avais envie de te dire tout cela ce soir et de te serrer dans mes bras pour partager ta peine et aussi tes joies.

Que la vie est belle quand on connait des femmes comme toi !
Je t'embrasse et te dis à très bientôt.
Ta petite élève chuchoteuse, — Patricia

 

Depuis lundi matin je me dis que je dois essayer de me poser, je n'y arrive pas, je continue à planer sur mon petit nuage et c'est trop bien. Tu nous a fait un sacré cadeau avec ce séjour à la mer, et je pense que nous t'avons tous remercié à plusieurs reprises, mais on ne dit jamais assez merci, donc une fois de plus… merci à toi Elise et à Steph qui a assuré les arrières avec sa force tranquille mais tellement joyeuse et son regard omniprésent.

Je te regardais sur ton grand Volcan, énorme à coté de toi, et je me disais, mon dieu, il va décoller à la fin de la plage, paff !… s'envoler avec elle et nous ne les reverrons plus… Comment expliquer cela à Steph ?…

Mais au fond de moi je savais que tu allais canaliser même une force comme celle de ton grand cheval, c'était écrit. Bien sûr que les "loulous" sont en plus de tout le reste, une source d'énergie intarissable, mais en même temps tu dois avoir un feu intérieur énormissime, méga-maxi… qui te pousse en avant et te permets de nous donner encore et encore et plus encore ! Tu auras compris ma pensée… : si à un moment tu voulais aussi recevoir plutôt que de toujours donner, tu peux compter sur moi.

Lorsque je viens à EquiTerre je me sens happée, adoptée par la communauté de copains et copines, qui ont tous comme le dit Goldman "comme une p'tite douleur dans l'regard, cette ombre qui rend les gens fréquentables". C'est nouveau pour moi, mais maintenant que j'y ai gouté, j'aurais du mal à m'en passer.

EquiTerre m'a lavée de plein de crasses qui me collaient à la peau depuis des lunes et je t'en serai toujours redevable.

Grosses bises. — Mia

 

Chère Elise,

C'est toute remplie d'extrême gratitude que j'écris ces quelques lignes pour te remercier de m'avoir, de nous avoir, permis de vivre cette journée unique qui restera à jamais gravée dans nos mémoires !

Tout était tout simplement parfait. Les enfants, les ados, les adultes, la météo… sans oublier ceux sans qui tout cela n'aurait jamais existé : tes chevaux, ton magnifique troupeau, qui ont su prouver une fois de plus leur générosité et leur pouvoir de faire vivre l'instant présent à 100% et grâce à qui tout ce petit monde a pu être fédéré.

Merci pour cette formidable journée de rêve; le rêve de te rencontrer toute cette fin d'année, toi et ta seconde famille… a pris réalité !

Chère Elise, tu n'imagines pas ô combien le désir de partage de ton amour des chevaux et de la nature, dont tu parles dans ton site a été atteint au plus haut point ce matin…

Tu n'imagines pas la joie immense que j'ai eu de voir ces petits loulous à l'œuvre, à l'écoute, prenant sur eux, tentant de s'accorder… le délicieux moment qui m'a été offert de pouvoir monter Aladin puis Ondine (que je ne pensais pas présente ce jour-là)… ces moments furent semblables à des cadeaux, au milieu de mes élèves… C'était magique !

Les mots ne suffisent pas pour te dire combien je te suis reconnaissante d'avoir organisé cette rencontre !

Merci à toi, à tous ces ados, à Olivia, à Anne, à Philou pour leur présence et leur bienveillance. Merci pour ton authenticité, ton dynamisme, ton enthousiasme et ton partage de l'amour des chevaux.

Avec Amour, chaleur et gratitude.

— Sophie, institutrice en Vallée du Douctouyre

 

Je t'écris ce « petit » mot pour te dire à quel point je suis vraiment heureuse de te connaitre et de connaitre EquiTerre. Je passe des moments uniques et inoubliables en ta compagnie et celle de tes chevaux. Je ne sais pas vraiment expliquer tout ces sentiments que je découvre chaque jours passés dans la nature avec vous tous, mais une chose est sure, j'aime la vie que j'ai en ce moment, bien remplie de sentiments aussi forts les uns que les autres, dans la joie, la tristesse, la paix, la colère et l'amour de toutes chose. Tu as une grande place dans mon coeur, tu es l'amie, la personne sur qui on peux compter, celle à qui on peux se confier, tu es comme un maitre de la vie qui nous apprend à nous trouver et a nous ouvrir sur le monde, mais tu es surtout Elise et je t'en remercie infiniment. EquiTerre a vraiment une grande place dans ma vie et mon coeur, je te remercie pour ce que tu es et ce que tu me donnes, je remercie tes chevaux et ceux de propriétaire dont j'ai pu croiser la route, je remercie le lieu, cette belle nature qui nous entoure lors de nos journées, et je remercie aussi Steph avec qui je passe toujours de très bon moments.

J'aime tout ces moments passés, même les moins agréables puisqu'on en ressort toujours plus fort, aussi j'aime déjà ce qui sont a venir…

Merci — Chloé G.

 

Ça fait un petit moment que tout ça me trotte dans la tête. Comme un petit air que j'ai besoin de t'écrire…

Dans la vie, chacun trouve ses solutions, certain enfouissent tout et n'en parlent jamais, d'autre se détruisent la santé involontairement, d'autre encore se laissent abattre. Moi j'ai choisi d'en faire une force, d'en tirer des leçons, et de me servir de mes expériences pour aider ceux que j'aime.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, ni si l'effet recherché est réellement atteint parce qu'il est dur de se juger soi même, et d'avoir un regard objectif sur la personne que l'on est vraiment. Ce que je sais, c'est qu'au jour d'aujourd'hui, je me sens bien dans qui je suis. Je suis heureuse d'être la personne que je suis. Certes il me reste encore beaucoup à apprendre, beaucoup d'épreuves à traverser, et beaucoup de chemin à parcourir, mais je sais que ce sentiment de bonheur n'est pas arrivé tout seul en moi.

J'ai appris à compter sur certaines personnes, à trouver des « mamans » de substitution, des personnes qui me servent de guide dans la vie, de repère, et de pilier.

Et toi Elise, tu fais partie de ces personnes. Tu es même une des plus importantes !

Tu m'a beaucoup appris sur bien des plans, mais en particulier sur une notion très importante : le respect. Le respect vis à vis des chevaux dans un premier temps, mais aussi vis à vis des personnes que l'on rencontre, et vis à vis de notre mère nature. Grace a toi j'ai compris que cette simple attitude de considération et d'acceptation de l'autre comme il est, est à la base de toute relation saine.

Je ne peux faire ma liste de tout ce que tu as pu m'enseigner d'autre, mais je peux le résumer en quelques mots : Tu m'a appris à vivre, à profiter de chaque instant, a vivre pleinement chaque bouffée d'air.

Merci ! Merci d'être la personne que tu es.

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »
Marcel Proust — Chloé P.

 

Elise,

Ca fait un moment que je veux t'écrire, déjà pour te remercier, de toute la confiance que tu nous portes et pour tous les moments forts que tu m'offres à chaque fois que je viens à EquiTerre.

Je crois que je ne trouverai pas les mots justes pour décrire la sensation de bien être qui m'envahit lorsque je viens… une sorte de douceur de vivre, de sérénité, et en même temps une très forte énergie qui me parcourt le corps comme si la vie bouillonnait en moi ! C'est incroyablement intense ! J'ai ressenti pour la première fois cette envie d'être nulle part ailleurs en venant à EquiTerre.

Ca fait tellement de bien, de venir dans un lieu où chaque être vivant est respecté, aimé et écouté…
Merci d'avoir permis à ce lieu d'exister ! — Marine

 

Merci Elise, de m'offrir ce champ de possible. Avant de participer à tes stages, je désespérais de trouver un passeur qui m'aide à comprendre le monde de nos amis les chevaux. Tu m'enseignes le b. a. ba du langage, tu me montres les gestes, la parole, la connexion, et grâce à cela, j'avance dans la confiance, la connaissance, et la reconnaissance pour nos merveilleux compagnons. Je n'ai plus l'impression de prendre aux chevaux, mais de partager avec eux.

Merci de mettre ta connaissance à notre disposition, peu de personnes savent le faire, ou veulent le faire, surtout avec autant de sincérité et de spontanéité ! — Patricia

 

Elise, c'est la princesse de la pensée positive ! — Marc

 

J'ai trouvé chez Elise ce que je cherchais : la cohérence. Elise transmet ce qu'elle vit tous les jours avec ses chevaux. J'ai entendu, j'ai reçu beaucoup d'informations précises et précieuses, et pourtant ce qui m'a marqué le plus c'est ce qu'Élise racontait sur ses chevaux, sur la vie de tous les jours de ce troupeau, de toutes les saisons, de tous ces évènements qui leur appartiennent à eux seuls ou qui les lient à l'humain qui partage leur vie.

Pendant un an je suis venue jouer avec eux, partager le temps d'une journée cette vie et en suis pleine de gratitude ! Les chevaux m'ont beaucoup appris, sur eux et sur moi ! — Dalphée

 

Tout d'abord je voudrais te dire un gros gros merci pour tout ce que tu m'a dit, c'est juste extraordinaire !

Je n'ai pas cesser de penser à tout ça ces derniers temps et j'y trouve des réponses. J'ai compris beaucoup de choses, je sais que j'ai souvent les réponses en moi même si c'est encore flou, et que je n'arrive pas à me faire confiance, donc ça me fait douter… Je savais que Chance, mon cheval avait un message à me faire passer avec son comportement et tu m'a mis sur la voie… J'ai changé mon comportement, j'ai des images dans ma tête de ce que je veux obtenir car je sais que c'est très important et je te jure que j'ai vu le changement avec Chance : je le sens mieux, et même si ça ne se fera pas du jour au lendemain, je dirais que je suis en accord avec moi même et Chance et je pense que c'est la clé de beaucoup de choses…

Merci merci encore Elise. Il y à parfois des rencontres qui ne sont pas anodine je suis persuadée que c'est le cas avec toi. Aussi, sache que beaucoup de choses se sont passées grâce à toi depuis que l'on se connait.

J'espère qu'on se croisera bientôt pour que tu me racontes tes passionnantes expériences, je trépigne d'impatience !… — Myriam

 

C'est toujours un immense plaisir que de voir les images d'EquiTerre, que de beauté dans « itin'errance », je ne peux que te souhaiter à toi, Stéphanie, les chevaux et tous ceux qui t'entourent de grands moments de bonheur et je tiens à te remercier pour tout ce que tu donnes, tous ces beaux moments que tu nous permets de partager !

J'espère que j'aurais bientôt le plaisir d'être en votre compagnie et me nourrir d'avantage, pour avancer toujours vers cette harmonie avec nos amis les chevaux.

Bisous ! — Camille

 

Ma chère Elise,

Mille merci pour la belle journée d'hier, c'était un échange du cœur et ça a fait du bien… J'espère que tu as eu un boost d'énergie !

J'aime beaucoup comment tu penses… qui tu es… et ce que ta personnalité dégage… je te considère comme une amie et je suis toujours là pour mes amies… c'est à ça que ça sert des amies: à être présent dans les bons et les moins bons moments.

Bisous ! — Nathalie

 

On tient tous à te remercier de notre séjour en Ariège, les filles surtout pour ce qu'elles ont vécu grâce à toi.

Nina (ma petite fille), a retiré de ce séjour beaucoup plus que de bons souvenirs. Décontraction à cheval, respect de l'animal, vie en groupe harmonieuse et sans rivalité… « Les chevaux chez Elise ont quelque chose en plus, me disait-elle, ils sont pleinement eux-mêmes, pas mécanisés ou contrariés comme souvent dans les clubs ».

Je pense que ce fut aussi une grande leçon de vie, à travers ton enthousiasme, ta recherche d'harmonie, ta vitalité, ton expérience (mélange rare de joie de vivre juvénile et de « sagesse des anciens »), ton goût pour la nature et des choses simples.

Ton équipe est super avec Olivia et Delphine !
Bravo et merci pour cette expérience à renouveler !
Bises à vous, et à tous vos chevaux sans exception ! — Stéphane BIGO

 

Elise la Poète,
Elise la Photographe,
Elise la Philosophe,
Elise…

A chaque fois que je prends le temps de lire, de visionner, d'écouter. Je reste sans voix.
Tout cela sonne tellement vrai, tellement évidemment. Et pourtant, j'ai l'impression que tu es une des rares à si bien le transcrire, à si bien le partager, à si bien le transmettre.
Je rêve de me transporter dans ces (trop) lointaines Pyrénées pour me joindre à si belle équipée.
« Bravo et félicitations » restent faibles en regard de ce que je souhaiterais exprimer.
Juste à travers les reportages vidéo et les diaporamas, j'ai été transportée, les poils hérissés.
Alors, ne trouvant pas d'autre mot, je te dirai juste « bravo », et continue si bien, pour le bonheur des chevaux et des cavaliers.
Si nous avions tous des professeurs comme toi, il n'y aurait plus de chevaux qui ont peur, qui fuient ou qui résistent. Il n'y aurait plus que des cavaliers comblés, heureux et satisfaits.
Un monde équestre quasi parfait.

Quelle belle route, que j'admire et que j'envie ! — Caroline

 

Elise

Je voulais te dire, te rappeler, à quel point ce que tu fais chaque jour, ce que tu es, ce que tu offres aux enfants, aux grands à travers ton travail, ta vision de la vie et de la relation, la générosité de ton cœur, est important, tellement, grandement.

Je ne t'ai jamais dit a quel point j'ai vu l'esprit et le corps d'Emma (ma fille) et d'autres enfants que je connais se transformer, se retrouver nourrit dans leur essence à ton contact et celui des chevaux, je dirai même que ça leur « sauve la vie ». Reçois cela comme une réalité et non un idéal, comme ce que tu fais est important dans ce monde, tu n'imagines pas a quel point.

Et moi, je suis heureuse que tu existes, ça me fait du bien de savoir que des espaces de cette qualité enfin émergent et se partagent, de voir les enfants chez toi dans un tel respect et amour, une amplitude, une promesse de devenir vraiment humain. — Mary

 

Il y a un an et demi, je me rendais à EquiTerre à mon premier atelier avec Élise, avec pour objectif de ne plus avoir peur des chevaux. En effet, j'avais peur des chevaux et il m'était impossible de rentrer dans un enclos, je restais toujours derrière la clôture.

Si je fais un état des lieux aujourd'hui, non seulement je suis capable d'aller chercher un cheval au pré, mais je monte même en carrière et en extérieur au pas et au trot !

Toute cette transformation dans mon approche du monde du cheval, je la dois à Élise et sa méthode, ses compétences, son écoute, sa patience, son énergie, sa douceur, sa passion, son partage…

Elle à réussi à changer ma peur en plaisir, mes appréhensions en envies et en joies.

Ses ateliers sont devenus ma drogue, ils sont des moments d'évasions et à la fois de connections avec moi même et avec le cheval, mais aussi de partage avec le groupe.

Alors même si ces mots ne sont pas assez forts pour traduire ce que je ressens au plus profond de mon être, je te dis un grand Merci du fond du cœur.

Je peux aussi dire que je me sens pleine de gratitude envers toi car mes besoins de partage, de communion, de chaleur humaine, d'honnêteté et de sincérité sont satisfaits, alors continue ainsi.

Chaleureusement. — Nadine

 

Merci, Merci, Merci, en te lisant j'ai les larmes aux yeux tellement je te sens proche et connectée et tellement je ressens de justesse !
Tout ce que tu écris me parle à fond et je me sens à nouveau pleine de confiance et de joie !
J'ai été très touchée aussi de tes partages avec cette nouvelle naissance…

C'est précieux de te connaitre !
A bientôt tout en douceur !!! — Virginie (propriétaire de Vénus et Vanille)

 

Et vous...


Et pourquoi pas, à votre tour, nous laisser votre témoignage ?
Nous ne manquerons pas de le publier !