Randonnée équestre
et voyage à cheval

A EquiTerre, nous pratiquons l'équitation en pleine nature ! Notre spécialité dans l'équitation éthologique liée à la randonnée équestre vous permettra de vivre au quotidien en pleine nature avec votre compagnon de voyage et d'apprendre mieux que jamais à le connaître et à vous connecter à lui.

La randonnée équestre


Si nous acceptons que l'équitation éthologique nous amène à comprendre le langage du cheval, alors comparons son apprentissage à celui d'une langue étrangère. Quelle est la meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue ? Prendre des cours 1 heure, 2 heures, voire 3 heures par semaine ? Ou bien partir à l'aventure et s'immerger dans un pays à l'étranger ? Apprendre la langue, mais également s'imprégner d'une nouvelle culture, au quotidien, 24 heures sur 24 ?

La randonnée équestre, nous permet de vivre cela : s'immerger dans le monde du cheval et dans son milieu naturel jour et nuit, partager l'effort, les intempéries, les nuits étoilées, les paysages sublimes, ainsi que les moments difficiles où il faut négocier plus que jamais avec son cheval.

La confiance et le respect sont les maîtres mots d'une relation sincère de coopération et de complicité entre deux partenaires.

Partir à cheval plusieurs heures ou plusieurs jours est le meilleur moyen d'entrer en connexion avec son compagnon. Travailler en milieu fermé (manège, carrière, rond de longe) permet de poser des bases essentielles de communication dans la sécurité. Mais communiquer sur des séances courtes et dans ces conditions n'est pas suffisant pour avoir une lecture globale de son cheval. Rien de mieux que d'être en pleine nature pour observer et comprendre son comportement, et trouver les solutions concrètes et immédiates, face à une multitude de situations diverses et variées : maîtrise et cadence des allures, terrain varié, passages délicats (routes, rivières, ponts, obstacles sur sentiers) etc. Rappelons que si l'équitation d'extérieur est vraiment accessible à tous, partir en randonnée au long cours, ou en voyage à cheval mérite forcément un peu de préparation !

L'extérieur nous amène donc à :

  • Renforcer la confiance et le respect mutuels.
  • Travailler sur notre autonomie réciproque : Apprendre à gérer son cheval au quotidien, et apprendre au cheval à accepter son contrat de voyage.
  • Utiliser des outils de communication différents et des aides subtiles : monter en hackamors ou en licol par exemple et presque exclusivement rênes longues, changer d'allures et de direction sur une demande légère (intention, regard, voix),
  • Aller vers l'inconnu, l'imprévu, et apprendre à gérer dans le calme d'éventuels moments de stress.
  • Nous connecter avec le cheval mais également avec la nature toute entière qui nous entoure.

Longtemps, la randonnée et l'équitation de loisirs ont véhiculé l'image de « cow-boys » téméraires, mais peu soucieux de l'état de leur monture. Aujourd'hui, les mentalités ont évolué, et cette équitation d'extérieur commence à être reconnue à part entière : véritables formations professionnelles, matériel de haute qualité, développement des CDTE (Comités Départementaux de Tourisme Equestre), chevaux adaptés, etc.

N'oublions pas de rappeler cependant, que partir en randonnée signifie aussi proposer un entraînement spécifique à son cheval :

  • Physique : Développer la musculature et le souffle grâce à de longues sorties, le trotting, les dénivelés, le poids de la bagagerie.
  • Et mentale : Désensibilisation, habituation aux situations variées en extérieur, partir seul et en groupe.


L'adage « qui veut voyager loin ménage sa monture », prend alors tout son sens : partir oui bien sûr, mais durer et revenir dans un parfait état, voila le véritable objectif !

En résumé la randonnée équestre est indispensable à tout couple homme-femme/cheval qui désire vivre pleinement une relation de complicité et d'amitié.

Et pour finir, n'oublions pas de rappeler qu'elle est accessible à tous ! Un cheval, un cavalier motivé, et quelques petits sentiers ?... alors l'aventure peut commencer !

Car comme le dit si bien Christian BOBIN :
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles »

 

Revenir en haut de page


 

Le voyage à cheval

Une fois que l'on a goûté aux plaisirs de la randonnée, il est bien difficile de ne pas vouloir partir plus loin et plus longtemps !

Si la randonnée est l'affaire de tout cavalier qui souhaite se faire plaisir en pleine nature avec son cheval, le voyage à cheval quant à lui ne s'improvise pas !

Une importante préparation de toute l'équipe est nécessaire (cavaliers, cheval monté, cheval bâté éventuel, chien) : itinéraires, matériel, bagagerie, ferrure, organisation des bivouacs (longue corde, entraves, clôtures), documents spécifiques si passages frontaliers etc.

Si vous souhaitez partir en voyage à cheval, nous serons ravis de vous donner les conseils de base nécessaires, et surtout nous vous proposons de vous rapprocher des « Cavaliers Au Long Cours » (CALC), dont nous sommes membres.

Voici quelques bonnes adresses, et un clin d'œil à nos amis :

  • L'Association des Cavaliers Au Long Cours :  www.cavaliersaulongcours.com
  • Stéphane BIGO : Voyageur à cheval (Europe, Amérique du Sud, Afrique, Asie), il est aujourd'hui formateur en Equitation Ethologique, spécialiste de l'équitation de légèreté (vous pouvez trouver tous les mois dans « Cheval Magazine », sa rubrique intitulée « Equitation éthologique et légèreté »). En alliant ses connaissances spécifiques sur l'équitation éthologique et de légèreté et son expérience de voyageur au long cours, il nous permet d'avoir un autre regard sur le cheval.  www.stephanebigo.com
  • Saskia MACHACZEK : Saskia est également une voyageuse à cheval (France, Patagonie, Argentine, Kirghiztan), qui après de longues formations, est devenue spécialiste de l'équitation éthologique.  www.saskiacheval.com
  • Emile BRAGER : Voyageur au long cours, co-fondateur de l'association des CALC. Son plus grand voyage : la traversée du continent américain, de la Patagonie à l'Alaska : 14 000 kilomètres en 3 ans ! Son ouvrage référence : Le guide du voyage à cheval, éditions Fernand Nathan.  www.emile-brager.fr

Revenir en haut de page