Médiation équine Aide à la personne par la connexion au cheval

Comment créer une véritable ouverture sur des moyens d'accès aux informations véhiculées par nos corps, nos énergies et notre environnement.

Nous proposons des consultations, ainsi que des stages d'une journée.

Elise PROUST

Robert MARTY

  • Comportementaliste
  • Professionnelle de l'équitation éthologique
  • Formée en Communication animale par l'Intuition

http://www.equiterre.fr/

  • Consultant en « déprogrammation biologique »
  • Praticien et instructeur Quantum Touch
  • Auteur de « Conflits des générations » (Ed. Publibook)

http://www.marty-guerisseur.com/

Qu'est ce que la « MÉDIATION ÉQUINE » ?

En chacun de nous est inscrite une multitude d'informations, qui, depuis notre naissance, est véhiculée par notre corps, notre énergie. Cette mémoire du corps, ou « mémoire cellulaire » est transmise par nos parents, par toute notre lignée généalogique et parfois par des existences antérieures.

Cet héritage peut créer des blocages, des souffrances, et nous mettre face à des situations de conflit intérieur (inhibitions, troubles, douleurs, pathologies…) et/ou extérieur (problèmes relationnels, sociaux, dans notre vie familiale, professionnelle…).

Le CHEVAL est un partenaire idéal pour accéder à cette part inconsciente ancrée au fond de nous car il est un médiateur des mémoires et un amplificateur des émotions.

Pourquoi le cheval ?

  • Cet herbivore de plaine, animal de fuite, doit sa survie durant toute son évolution à son extraordinaire capacité d'adaptation, à sa grande intelligence, et à sa faculté de développer une énergie de vie lui permettant d'affronter un grand nombre d'obstacles.
  • Son pacte de domestication avec l'homme depuis plusieurs milliers d'années a fait de lui un être « humanisé » (tour à tour animal de déplacement, de guerre, de travail, de loisirs, de compétition…), tout en gardant au fond de lui ses instincts puissants, toujours présents, même aujourd'hui…
  • Il est le seul herbivore avec qui l'humain a pu créer des relations aussi fortes. L'évolution de l'humanité a été en lien direct avec la rencontre de cet animal.
  • Le cheval est un être connecté, comme tous les animaux. Il est en lien fort et permanent avec la nature, les éléments, le vivant.
  • Son mode de communication corporelle non verbale, est avant tout intuitif et énergétique.
  • Le cheval en tant qu'être vivant ayant un appareil psychique propre, n'est pas intrusif : il ne nous juge pas. Il est capable de recevoir nos projections et il est apte au dialogue pour peu que nous fassions preuve de respect à son égard.
  • Le cavalier, l'homme qui est sur son dos, est à la fois assis et debout. Le cheval le porte, le guide, et l'élève vers le haut. Sa position permet à son 1er chakra (muladhara situé au niveau du périnée : « Innocence et naissance ») d'être en contact direct avec l'énergie du cheval et à son 7ème chakra (sahasrara situé au niveau du sommet du crâne : « Sagesse et Conscience de l'âme ») d'être dirigé vers le ciel.

Le cheval a cette capacité à « mettre en lumière », à révéler ce qu'il y a de plus profond en chacun de nous, de manière totalement naturelle.

Nous créons cet « espace-temps », dans lequel il peut remplir sa fonction de canalisateur et transmetteur d'informations.

Les chevaux d'EquiTerre, parce qu'ils ont une vie qui respecte leurs besoins vitaux, et une relation à l'homme d'écoute, de respect et de confiance, savent parfaitement incarner ce rôle de médiateur.

Consultations en médiation équine

Déroulement d'une séance :

  • Rencontre entre les accompagnants et la personne. Présentation de la séance et questions éventuelles (environ 10 minutes).
  • Rencontre entre le cheval et le cavalier dans le rond de longe. Le cavalier se met à cheval dans le rond, tout d'abord tenu en longe. Puis le cheval est mis en liberté.
  • Séance de MÉDIATION ÉQUINE où le cheval évolue librement (au pas). Elise et Robert sont présents dans le rond, et entrent en connexion avec le cheval et le cavalier afin de recevoir puis restituer les informations qui sont alors transmutées (environ 40 minutes).
  • Retour en salle avec échanges, questions et propositions d'accompagnement (environ 10 minutes).


Informations pratiques :

  • Durée de la séance : 1 heure.
  • Tarif d'une séance : 60 €.
  • Les séances ont lieu à EquiTerre, un vendredi par mois. Consultez le calendrier.
  • Consultations sur rendez-vous uniquement.
  • Ouvert à tous, même aux non cavaliers.


Séance de préparation :

Une séance de préparation est nécessaire pour pouvoir être à cheval à cru en toute décontraction et permettre à la consultation de se dérouler dans des conditions optimales et de sécurité. Elle se déroule à EquiTerre avec Elise (approche à pied puis à cheval, en longe à cru, au pas et au trot), et est obligatoire pour les personnes non cavalières, facultative pour toutes les personnes qui le souhaitent.

  • Durée : 1 heure environ.
  • Tarif : 30 €.

   

Revenir en haut de page

 

Stage en médiation équine (1 journée)

But :

Créer une véritable ouverture sur des moyens d’accès aux informations véhiculées par nos corps, nos énergies et notre environnement.

Principe :

Chaque participant se trouve alternativement en position de cavalier et de « receveur d’informations ». En fin de journée, chacun aura pu traiter en profondeur une partie de ses mémoires lorsque cela est nécessaire. Nous aurons eu connaissance d’une manière de recevoir et d’utiliser des informations que nous avons « appris », au fil des générations, à nier, éviter, fuir et qui sont pourtant l’essence de notre vie et de notre connexion au monde.

Déroulement du stage :

  • Approche éthologique du ressenti
    Par des petits jeux éducatifs, nous prenons conscience de notre être dans son environnement. Les chevaux sont présents autour puis avec nous pour faciliter cette connexion.
  • Approche de la communication avec le corps
    Quelques explications sommaires nous permettent de comprendre et accepter les informations émises par nos corps, lorsque ceux-ci ont besoin de nous donner des messages (méthode non intrusive car répondant seulement à des demandes concrètes).
  • Mise en pratique à cheval
    Sur un cheval sélectionné et encadré par Elise, chacun à son tour se laisse porter dans le rond de longe, pendant que les autres participants à l’extérieur, sont attentifs à leurs ressentis. Elise et Robert reçoivent des informations qu’ils restitueront au cavalier pour l’aider à s’en libérer si nécessaire. Un briefing après chaque session permet de faire le point sur les informations ressenties ou captées par tous les membres du groupe, en les aidant à donner du sens à ces manifestations.
  • Réunion en salle en fin de journée
    Retour d’informations, partage et compléments pour donner un sens le plus riche possible à cette expérience. Chacun pourra repartir en sachant comment interpréter dans la vie de tous les jours des signes et des sensations qui sont autant de demandes inconscientes pour nous aider et aider les autres à mieux vivre !

   


Vous souhaitez obtenir plus de renseignements, ou prendre rendez-vous ?
Contactez-nous !

Revenir en haut de page