Equitation éthologique Ethologie, chuchoteurs... De quoi parle-t-on ?

L'éthologie

L'éthologie est la science du comportement animal dans son milieu naturel. De nombreux éthologues ont été reconnus pour leur travail, par exemple : Diane FOSSEY avec ses études sur les gorilles, ou Konrad LORENZ et son travail sur l'imprégnation des oies sauvages.

L'éthologie équine est très récente, et peu développée dans notre pays. D'une part car elle travail sur un animal devenu domestique, et parce que les études à mettre en ouvre demandent investissements et installations coûteuses.

Les éthologues sont des scientifiques qui font des années d'études et de recherches avant de pouvoir exercer. Un professionnel du cheval qui pratique l'équitation éthologique n'est donc en aucun cas un éthologue !

Les chuchoteurs

Les premiers chuchoteurs (ou « whisperers » en anglais) sont américains. Les cow-boys actuels sont issus de nombreuses générations d'homme de chevaux, et le cheval est encore aujourd'hui leur outil de travail. Vivre avec eux, les élever, les dresser, les déplacer sont leur quotidien. Ils ont pu les observer mieux que quiconque, de père en fils. Pour la plupart d'entre eux, c'est l'envie de changer profondément leur méthode de travail pour aller vers une relation plus douce et plus sécuritaire avec leur cheval, qui les a amenés à travailler avec ces nouvelles méthodes.

Les « grands maîtres » précurseurs sont : Tom DORRANCE, Ray HUNT, Monty ROBERTS, John LYONS, Pat PARELLI.

Ils ont su établir une relation de confiance et de respect avec leur cheval en se rapprochant de leur langage, et de leur communication, et l'ont enseigné à travers le monde.

Leur relation devient si sensible et leur communication si fine, qu'ils n'ont plus qu'à « chuchoter » pour se faire comprendre.

L'équitation éthologique

L'équitation éthologique n'est en aucun cas une science, et je le rappelle, ses pratiquants ne sont pas des éthologues ! C'est une équitation basée sur l'étude du comportement et le langage du cheval. Elle pourrait s'appeler équitation « comportementale » ou encore « naturelle ».

Même si les chuchoteurs ne parlent jamais d'« équitation éthologique » (terme français), ils utilisent les mêmes concepts pour aller vers la même relation de partenaire :

OBSERVER, COMPRENDRE, POUR MIEUX COMMUNIQUER

Depuis 2005, l'équitation éthologique est reconnue par la Fédération Française d'équitation, qui a mis en place des « SAVOIRS ETHOLOGIQUES » (idem des « galops » en équitation classique), ainsi que des diplômes d'enseignement (BFEE1 et 2).

Dommage qu'elle soit considérée comme une discipline et non comme le langage universel des chevaux que devraient connaître tout homme de cheval ou simple cavalier.

 

Quelques rappels »  Ethologie et chuchoteurs »  Communiquer avec son cheval